Cinquante nouvelles boutiques vont enrichir le réseau cette année. Motivi débarque en Allemagne plein d'espoirs et sans le moindre complexe. La chaine de mode ita-lienne, filiale de Vestebene (groupe Miro-glio), qui compte déjà dans le monde 167 magasins, dont 138 en Italie, vient d'ouvrir sa première boutique outre-Rhin dans une galerie commerciale de Munich. Elle veut décliner rapidement le concept. Mème si le marché est jugé plutòt difficile, elle est persuadée que la femme alle-mande de 18 à 35 ans succombera à la mode italienne milieu de gamme.
Ce n'est pas la vitrine, très dépouillée, qui attire l'attention des passantes, mais sa musique tapageuse et la lumière éclatante
qui se projette sur les 120 m2 du magasin. Les murs sont blancs. Au fond, face à l'en-trée, un panneau bleu rétro-éclairé pré-sentant un modèle apporte une note de couleur. Les articles de prèt-à-porter et les accessoires (chaussures, sacs, foulards) sont présentés bien ordonnés sur des por-tants et des étagères. Trois nouveaux thèmes font leur apparition tous les quinze jours, pour donner une impression de renouvellement des collections. Les prix se situent dans le milieu de gamme.
Tous les magasins affichent le mème profil. A Munich aussi, le magasin reçoit les conseils pour la disposition de la mar-chandise, tout droit arrivée d'Alba, le siège de Miroglio. Avant l'ouverture, la responsable du magasin y a fait un séjour pour apprendre les règles de la vente et la marche à suivre pour gérer un magasin à l'italienne. Dans la capitale de la Bavière, Motivi veut prendre soin des acheteurs. Sept vendeuses sont chargées de dispen-ser les conseils aux clientes. Une surprise certainement pour les Allemandes, plus qu'un produit très internationai. «Notre concept doit pouvoir s'adapter aussi bien en Slovénie, en Allemagne ou en Russie», rappelle Ulrich Schmitt.
Vestebene prévoit 50 ouvertures de bou-tiques Motivi cette année de par le monde.
Miroglio-Vestebene lance une nouvelle enseigne féminine
Le groupe italien Miro glio vient de lancer Oltre, une nouvelle enseigne d'habillement féminin. Mise en route discrètement il y a quelques mois, celle-ci compte déjà une vingtaine de boutiques en Italie, dont une dizaine de succursales. Le groupe mise sur un total de cinquante magasins d'ici à la fin de l'année.
Placé sur le segment du milieu de gamme, Oltre s'adresse à une clientèle de 35 à 50 ans et se présente avant tout comme un pro-longement de Motivi la chaine du groupe destinée à une cliente plus jeune (18-30 ans). Les clientes d'Oltre peuvent ainsi re-trouver les points forts de Motivi adaptés à leur àge et à leur ma-turité.
La marque propose deux grandes lignes de total look, dispo-rìibles dans des tailles allant du 38 au 46, l'une pour l'habillement formel et l'autre pour le temps libre, avec des réassortiments ré-guliers, prévus tous les quinze jours. Adaptées aux centres com-nerciaux et aux rues piétonnes des centres-ville, les boutiques :ouvrent une surface moyenne de 120 à 150 m2.
Outre Motivi (171 boutiques, dont trois en France, à Lyon, à~aris et à Montpellier) et Oltre, le groupe Miro glio possède éga-ement l'enseigne Elena Mirò, spécialisée dans l'habillement )our femme ronde (une soixantaine de points de vente), sans ou-blier Cara ctè re, la marque de
prét-à-porter féminin plus haut de gamme.